Accueil > Blog > Comment bien utiliser l'email marketing en 5 points

Le Blog de MailingVox

Retrouvez nos conseils et nos astuces pour optimiser vos campagnes

30
Aoû

Comment bien utiliser l'email marketing en 5 points

La bonne pratique de ce canal de communication en fait un outil particulièrement efficace, en complément d'une stratégie multicanale.

L'emailing marketing n'a pas dit son dernier mot !

Après une baisse conséquente en 2014 de 2.26 %* en volume et 5.27 %* en valeur, il reste malgré tout avec près de 95.3%** le canal privilégié en matière d'opérations marketing. Il précède donc le site Web qui lui obtient 91 %**, et les réseaux sociaux qui n'obtiennent que 73.4 %** des votes.

La raison de ce succès est simple, seul il n'obtiendrait pas autant de succès, mais allié à d'autres canaux de communication, il devient un outil redoutable grâce aux possibilités de personnalisation des messages et l'immédiateté de l'envoi et de la réception.

Le fondamentaux d'une campagne d'emailing marketing

  • Prendre soin de bien définir ses objectifs de campagnes, ne pas mener plusieurs campagnes dans une même campagne.
  • La qualification de la base de contacts est absolument primordiale. Si vous n'avez pas de base segmentée et qualifié, votre campagne aura forcément beaucoup moins d'impact.
  • Ciblez vos contacts. Si votre produit est adapté à une tranche d'âge plutôt jeune, pourquoi le proposer aux plus âgés ? Ils ne se sentiront pas concernés et vous aurez dépensé une partie de votre budget communication pour rien...
  • Est-ce que votre site internet est responsive ? C'est-à-dire, est-ce que son format est adapté à la taille des écrans des mobiles ; si non, ce sont des visites et donc des commandes potentielles perdues.
  • Le lien de désabonnement est une obligation. Ne pas le proposer serait une erreur, et de plus, ce serait illégal.
  • Apprenez à connaître vos clients : leurs habitudes de consommation, la période de la journée où ils sont plus à même d'ouvrir vos emails, leur âge, genre, profession... Toutes ces informations vous permettent de personnaliser au mieux vos messages publicitaires. Car le but d'une campagne marketing n'est-elle pas avant tout d'être performant ?

Détenir une bonne base de données clients

C'est essentiel, elle est la colonne vertébrale de la mise en place de votre stratégie de communication. Sans elle, impossible de segmenter vos différentes campagnes en fonction des centres d'intérêt de vos clients existants ou potentiels.

Vos adresses mail doivent être à jour et valables afin de vous assurer la délivrabilité des messages.

Ces adresses doivent être obtenues avec l'accord des détenteurs, afin de respecter la loi, sous peine d'amende. C'est ce que l'on appelle les bases de données Opt-in. Vous pouvez les obtenir à partir de votre site web, avec l'aide de formulaire d'inscription ou en louant des base de données sur notre site.

La segmentation de vos bases de données

Nous l'avons abordé rapidement plus haut, cette étape est cruciale lors de la constitution d'une base de données. Cela peut paraître fastidieux, mais c'est réellement important si vous souhaitez avoir une bonne connaissance de vos clients. Notamment en ce qui concerne :

  • Les données démographiques (nom, prénom, sexe, lieu de résidence, loisirs),
  • Les données comportementales (habitudes d'achat, de navigation sur les sites internet, les transactions faites dans le passé),
  • Les données contextuelles (le temps, les éléments, les différentes périodes ou saisons).

La personnalisation du contenu

Vous devez répondre à un besoin. Vous connaissez les habitudes de vos clients, vous savez comment leur présenter ce qu'ils recherchent de manière générale grâce à la segmentation de vos bases de données. Le message publicitaire, ainsi que le produit ciblé, doivent donc refléter leurs habitudes et leurs besoins.

Adressez-vous à une personne en particulier, utilisez son prénom, afin de montrer qu'il ou elle n'est pas qu'une adresse mail parmi des milliers d'autres.

Le visuel est important, il doit être agréable à regarder, doté d'un message percutant, mais épuré, la couleur de fond ne sera pas la même s'il s'adresse à une femme ou à un homme...

Tout autant de détails qui rendront votre campagne d'email marketing efficace.

*Source SNCD : Syndicat National de la Communication Directe

* Source Experian Marketing Services