Inscription gratuite
Espace Client

Alerte par SMS

Le meilleur moyen de diffuser une information urgente

Diffusez facilement et rapidement vos notifications urgentes 24h/24 et 7j/7 avec le service d’alertes SMS. Prévenez n’importe qui, à n’importe quel moment grâce à nos offres de gestion d’information sur notre plateforme en ligne.

Pourquoi envoyer des SMS d'alerte ?

Le service de notifications urgentes ou alertes par SMS comporte de nombreux avantages :
  • Le message SMS est impactant : vous touchez directement votre audience de manière personnalisée
  • Le message SMS dispose d’un fort taux d’ouverture : un taux de lecture de 95 %, vos informations urgentes ont de grandes chances d’être vues et lues dès leur réception
  • Le message SMS est simple et rapide à envoyer : quelques étapes suffisent pour envoyer votre campagne d’alerte SMS en quelques minutes
  • Le message SMS est peu coûteux : avec des tarifs dégressifs atteignant 0.049 € HT / SMS envoyé, votre envoi est d’un excellent rapport Qualité / Prix.
0 %
des messages SMS alerte envoyés sont lus dans les 4 minutes
0 min
chrono pour créer votre campagne d'envoi d'alerte SMS
0 crédits
offerts lors de votre inscription sur notre plateforme d'envoi

Quand envoyer les alertes SMS ?

1 - En cas d'urgence, prévenez rapidement vos contacts

L’alerting SMS peut sauver plus d’une vie ! Crise météorologique, sanitaire, attentats, et autres événements à risques… Informez rapidement un maximum de personnes instantanément et en quelques clics seulement. Aucun autre canal n’est aussi rapide que le SMS pour informer à coup sûr le public courant des risques.

2 - Améliorez votre communication interne avec les alertes par SMS

Informez en temps réel vos collaborateurs, salariés et partenaires avec l’envoi de notifications sms via votre compte ou programmez des envois automatisés par API. Améliorez votre organisation interne et et la satisfaction de vos équipes.

3 - Rappel de rendez-vous par messages SMS automatiques

Réduisez les oublis en envoyant des messages sms de confirmation et de rappel de rendez-vous. à vos clients et collaborateurs. Programmez des rappels automatiques sans effort grâce aux alertes SMS. Un gain de temps et de rentabilité pour un employé municipal de mairie, banque, concessionnaire, un centre médical…

Comment envoyer vos notifications SMS ?

1 - Importez vos contacts

Insérez votre fichier dans notre plateforme Mailingvox

2 - Rédigez votre message

Ecrivez votre alerte SMS et personnalisez son contenu

3 - Programmez votre envoi

Définissez le jour et l'heure d'envoi de vos notifications

4 - Analysez vos résultats

Visualisez vos statistiques d'envoi et analysez les retours

Exemples d'utilisation des alertes SMS

Quand et comment les utiliser ?

Alertes météo par SMS

Les alertes météo par SMS sont plus que jamais d’actualité et les collectivités sont les plus à même de mettre en place ce système d’alerte, mais elles peuvent aussi être utilisées par d’autres secteurs d’activités. Voici quelques exemples d’alerte météo par SMS :

1- Alerte canicule

Les alertes canicules par messages SMS sont non seulement utiles pour une commune, mais peuvent également sauver au moins une vie. Les canicules fréquentes et problématiques se gèrent plus facilement grâce à l’alerte SMS en envoyant un message d’alerte comportant une liste des bons gestes à adopter.

2- Alerte intempéries

Les SMS alerte intempérie ont pour objectif de prévenir la population locale ou nationale de l’arrivée imminente d’importantes perturbations climatiques afin de permettre aux usagers de s’y préparer et d’éviter les comportements pouvant être dangereux. L’intempérie est un événement que la mairie peut gérer par SMS grâce à ce système d’information en ligne et la liste des données récupérée auprès du public local.

3- Alerte inondations

Chaque année, des dizaines de communes en France sont impactées par les inondations et les citoyens concernés subissent les conséquences de ce type d’aléas climatiques. Grâce à une simple alerte par SMS, il est possible d‘envoyer un avis à la population afin d’assurer leur protection et celle de leurs biens rapidement et simplement. Les démarches sont simplifiées pour la mairie.

4- Alerte verglas

Le verglas est extrêmement dangereux car très glissant. Générer une alerte de ce type peut être salvateur en évitant de graves accidents de la route ou même piéton, en semaine ou le week-end, car ce type de service d’alerte est disponible tous les jours et 24 h sur 24. 

Alertes trafic routier 

Les informations concernant le trafic routier sont considérées comme particulièrement utiles par les usagers de la route. Dans ce cas, on privilégie l’envoi de SMS automatisés et géolocalisés concernant divers événements impactant le trafic routier. En voici quelques exemples de ces services d’information : 

1- Alerte état des routes

Mettre en place une alerte état des routes est un excellent moyen d’offrir un service à forte valeur ajoutée aux automobilistes. Cela permet de les informer en temps réel de l’état des routes et de leur praticabilité.

2- Alerte embouteillages

Les embouteillages sont la bête noire des automobilistes sur l’autoroute. Ils sont souvent dus à des perturbations et autres accidents ralentissant le trafic. Lorsqu’un itinéraire alternatif est fluide, il peut être intéressant de prévenir les conducteurs à l’aide d’une alerte SMS.

3- Alerte bison futé

Les alertes Bison futé présentent les prévisions de circulation sur les autoroutes. L’objectif est d’éviter que les conducteurs se retrouvent dans un embouteillage qui pourrait rallonger le temps de trajet. Ces alertes sont particulièrement utiles lors des départs en vacances, le conseil avisé de bison futé est très apprécié par les voyageurs.

Alertes sanitaires

Les alertes sanitaires ont prouvé leur efficacité durant la pandémie. Elles informent la population sur des événements problématiques pouvant impacter la santé. Citons par exemple : les alertes pollution, les alertes virus, ou encore, les alertes de grippes… Ces alertes sanitaires varient selon la période de l’année.

Notifications scolaires

Tous les établissements scolaires ont la possibilité d’utiliser la puissance des notifications SMS pour transmettre diverses informations aux parents d’élèves. Cela permet d’établir un lien direct tout en leur transmettant diverses informations de façon rapide et sécurisée. Voici quelques champs d’application envisageables :

1- Résultat des examens

Les résultats d’examens sont un exemple courant de notification SMS qu’un établissement scolaire peut transmettre, soit sur les Smartphone des parents (pour les mineurs), ou directement sur le mobile des étudiants concernés dans le cas d’établissements d’enseignement supérieur.

2- Inscriptions aux écoles Parcoursup

Les inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur sur la plateforme ParcourSup sont souvent source de stress et d’inquiétude pour les étudiants. Pour contrebalancer cela, bénéficier d’un suivi par SMS afin de connaître l’actualisation de son dossier en temps réel est très appréciable.

3- Informations d’organisation des écoles, cantines

La transmission d’informations liées à la gestion de l’organisation des écoles et cantines peut être facilement assurée en utilisant la notification par SMS. Les restaurants scolaires mettent en place ce mode de communication notamment pour transmettre les menus du jour.

4- Notification de convocation examen

Les établissements scolaires ont la possibilité d’assurer l’envoi de convocation d’examen par SMS. Il s’agit d’un moyen sûr et efficace de transmettre une information capitale. La communication par SMS peut être combinée avec un courrier papier ou l’envoi d’un mail, par exemple.

Alertes catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles sont rares mais bien possibles. En cas d’alerte de ce type, le moyen le plus rapide et efficace d’alerter un maximum de personnes en un minimum de temps est sans aucun doute le SMS.

1- Alerte incendie

Les incendies sont particulièrement problématiques durant la saison estivale, de plus en plus de régions sont touchées chaque année. L’envoi d’une alerte incendie par SMS prévient la population de façon massive, mais néanmoins ciblée, afin de rendre compte au mieux des risques liés.

2- Alerte évacuation des zones à risque

Dans les cas les plus extrêmes, un incendie ou des risques d’inondation peuvent conduire à une évacuation en urgence des populations d’une ville ou d’un village. L’alerte SMS constitue le meilleur moyen de prévenir les foyers concernés rapidement et d’éviter tout incident. 

Notifications informatives

Les notifications informatives sont de plus en plus utilisées par les structures qui interagissent avec du public. En voici quelques exemples :

1- Annonce événements en last minute

Une campagne SMS peut être mise en place en seulement quelques clics. Ce média est parfait lorsqu’il s’agit de transmettre des informations de dernière minute. Les usages sont multiples et il peut s’agir : de changement de code d’accès parking, des coordonnées GPS d’un festival…

2- Informations d’organisation clubs de sport

Tous les clubs sportifs cherchant un moyen peu coûteux et efficace de communiquer auprès de leur clientèle peuvent opter pour la notification ou l’alerte SMS afin de diffuser diverses informations comme l’échéance d’un abonnement, l’offre promotionnelle de séances gratuites, l’absence d’un entraîneur, etc.

3- Notification aux parents des enfants en colonies de vacances

Le départ des enfants en colonie de vacances peut être une source d’angoisse pour les parents qui restent à la maison. Même si les enfants sont bien encadrés, il est toujours plus rassurant d’avoir quelques nouvelles durant le séjour. Pour ce faire, l’envoi de SMS groupés ou personnalisés aux parents est idéal.

4- Convocations médecine du travail

Les notifications par SMS concernant une convocation de la médecine du travail sont simples, rapides et efficaces à utiliser. Les envois interviennent dans le cadre d’une communication interne des entreprises.

Notifications sécurité sur Internet

La sécurité sur Internet est un enjeu décisif pour de nombreux sites web, or, le SMS participe à augmenter le niveau de sécurité des diverses actions réalisées en ligne (banque, codes…). Voici quelques exemples : 

1- Authentification d’un destinataire

L’authentification d’un destinataire permet de sécuriser diverses opérations réalisées en ligne par les internautes. Un SMS peut être généré lors de la vérification d’une identité ou d’un compte en ligne, par exemple.

2- Garantie bancaire 3D Secure – banques et sécurité

L’option 3D Secure est utilisée par les sites de e-commerce qui souhaitent sécuriser au mieux leurs systèmes de paiement via les banques. Il consiste à envoyer une alerte par SMS nécessitant une validation de règlement à plusieurs facteurs par la banque des clients.

Envoyez votre première campagne en 5 minutes chrono !

100 crédits offerts !