Le mailing postal, un moyen de communication intemporel qui a encore de beaux jours devant lui

mailing-postal

Découvrez nos campagnes marketing direct

Simple d'utilisation - Sans abonnement - Envoi fiable et rapide - Créateur de sites mobiles gratuit - Fonctionnalités avancées pour aller plus loin

Contrairement aux idées reçus, le mailing postal n’est pas un outil de communication qui appartient au passé, c’est même tout le contraire. Il s’agit d’un élément important dans la stratégie de marketing direct dont les entreprises ne peuvent pas se passer, et ce, pour 5 bonnes raisons que nous allons immédiatement aborder dans cet article.

Le mailing postal améliore l’image d’une entreprise

Il est facile de penser que tout support de communication permet de diffuser l’image de votre entreprise… Si ce n’est que le mailing postal a la particularité de transmettre une image positive, très appréciée des destinataires. Il se différencie sans peine des catalogues ou des e-mailing envoyés en masse, car il s’adresse à un public ciblé, le message est personnalisé, et c’est ce qui fait toute la différence. Cette façon de procéder valorise l’image du client à qui l’on s’adresse directement, de façon nominale et dans le discours, ce qui est perçu comme un privilège. Cet outil de communication a la capacité de s’adapter à l’image de votre entreprise, à l’image que vous souhaitez véhiculer, et cela passe par la qualité du papier, par les couleurs, le graphisme… Et bien sûr, le texte.

Ciblez vos destinataires

Pour atteindre votre cible, il est important de vous assurer que votre fichier clients est qualifié afin d’envoyer vos courriers aux bonnes adresses postales. Vos envois seront facilités si vous optez pour la segmentation de votre fichier clients : le message que vous envoyez doit être adapté au type de clients que vous souhaitez cibler afin de vous assurer de son efficacité. Les atouts plus qu’évidents du mailing postal ressortent dans ces sondages :

  • 90 % des Français relèvent leur boîte aux lettres quotidiennement
  • 36 % des Français prennent connaissance au moins une fois par semaine d’un mailing de façon attentive

Cet outil de communication direct est donc particulièrement efficace à partir du moment où votre fichier clients est à jour. Un fichier de qualité ne doit pas dépasser les 3 % de non-distribution de courriers.

Un outil de communication efficace

Le secret de son succès réside dans sa construction. Cette étape ne doit pas être négligée si vous souhaitez instaurer une relation privilégiée avec vos clients. Ce support de marketing direct est idéal pour la fidélisation et la prospection de clients. Le taux de retour est de 4 % minimum lors d’une campagne d’acquisition, alors qu’une campagne d’emailing ne dépassera pas les 0,12 %. Le mailing postal demeure encore et toujours le grand gagnant.

Une rentabilité assurée

Le coût d’une campagne de mailing postal bien ficelée ne tardera pas à être rentabilisé. Vous serez même surpris du retour sur investissement que vous obtiendrez grâce à cet outil de communication direct. Tout d’abord, il permet de cibler avec précision chacune de vos campagnes marketing comparé aux publicités que l’on retrouve dans les médias, par exemple. Cette façon d’entrer directement en contact avec les destinataires, prospects et clients, instaure une relation privilégiée.

Le coût de votre campagne varie en fonction de votre budget, elle s’adapte à vos moyens financiers, il est possible de calculer directement le montant afin de vous assurer du respect de votre budget mensuel ou annuel. Il est également possible de vérifier l’impact de votre campagne de mailing postal à l’aide de statistiques pointues, qui vous donnent toutes les informations nécessaires à son optimisation afin d’améliorer toujours plus votre retour sur investissement.

La personnalisation sans limite du mailing postal

Le mailing postal est un moyen de communication qui s’adapte à toutes les situations : prospection, fidélisation, offre promotionnelle, lancement d’un produit ou service… Une entreprise qui souhaite susciter l’intérêt de ses interlocuteurs a tout intérêt à opter pour le mailing postal : choix du papier, de l’enveloppe, des couleurs, insertion d’un coupon cadeau… Les possibilités sont infinies.

Le mailing postal offre tellement plus que le virtuel, il est palpable, on peut le garder, le relire à tout moment, le partager, il peut être synonyme d’originalité, autant d’atouts qui vous permettent de vous démarquer. De plus, il est aussi bien appréciés par les entreprises que par les particuliers.

Partagez cet article:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrez nos derniers articles :

rappel-sms

Rappel rendez vous SMS

Ce canal de communication est idéal pour les professionnels qui ont un cabinet médical, mais pas de secrétaires, ou un secrétariat téléphonique avec un agenda

Lire la suite »