Accueil > Blog > Rappel rendez-vous SMS

Le Blog de MailingVox

Retrouvez nos conseils et nos astuces pour optimiser vos campagnes

24
Juil

Rappel rendez-vous SMS

Pourquoi adopter le rappel de rendez-vous pas SMS ?

L'argument qui vous convaincra d'utiliser vous aussi le rappel de rendez-vous par sms est simple, il va vous permettre de diviser les rendez-vous manqués par vos patients par 4, en moyenne*.

En effet, la Confédération des Syndicats Médicaux Français estime qu'au moins 28 millions de rendez-vous par an seraient manqués sans que le patient ne prenne la peine de reporter ou d'annuler ce dernier. Or, les médecins estiment que cela est la conséquence d'une omission du patient pour plus de la moitié de ces rendez-vous manqués.

C'est pour cette raison que le SMS Professionnel destiné à cet usage, connaît un fort développement ces dernières années.

Un gain de temps, d'énergie, et surtout d'argent, est à la clé, il n'y a donc plus aucune hésitation à avoir : il est temps pour vous de passer à l'ère du rappel de rendez-vous par SMS.

Tous les avantages du rappel de rendez-vous par SMS

Notre service est totalement personnalisable, il s'adapte à vos besoins :

  • Personnalisation du message SMS,
  • Sélection des patients bénéficiaires du message de rappel,
  • Programmation des SMS sur une période donnée,
  • Historique de vos envois (format CSV compatible avec Excel),
  • Fonction de réponse pour les patients pour confirmer ou annuler les rendez-vous,
  • ...

Quel est l'avis des patients sur cette stratégie de communication ?

Selon une étude Accenture, pas moins de 64 % des assurés estiment que recevoir un SMS de rappel de leurs rendez-vous médicaux est très intéressant.

Il est vrai qu'aujourd'hui, la forte diminution de médecins spécialisés dans certaines branches a de fortes conséquences sur le délai de rendez-vous, avec parfois des mois d'attente avant de pouvoir obtenir une consultation. Ces marges, qui ne vont pas en s'améliorant, augmentent d'autant plus le risque d'un oubli de rendez-vous, d'où la nécessité aujourd'hui, d'opter pour le rappel par SMS.

Avec un taux de lecture d'environ 95 %, le SMS est un vecteur de communication efficace, d'autant plus que la majorité des personnes disposant d'un téléphone mobile le conservent à proximité 24h/24h.

Enfin, il faut noter qu'un SMS de rappel est considéré par le consommateur comme une information positive, et non-intrusive car utile. Ce mode de communication est bien accepté par les patients, de quoi instaurer un véritable lien entre votre service médical, et vos patients.

Un service sur-mesure pour les professionnels de la santé

L'atout principal du SMS de rappel est d'être tout à fait personnalisable en fonction des patients. Le médecin, ou le secrétariat médical, pourra gérer les envois de messages seulement quelques jours ou quelques heures avant les rendez-vous prévu, et cela, en choisissant d'y intégrer les informations jugées utiles pour le patient comme :

  • La date du rendez-vous,
  • L'heure,
  • Le rappel de l'adresse du cabinet,
  • Le numéro à contacter pour annuler ou reporter en cas d'imprévu...

Notre interface est très facile à utiliser, même pour des novices, elle vous permettra d'optimiser votre temps et d'augmenter votre chiffre d'affaires, une solution 100 % gagnante !

Vous souhaitez être orientés afin de choisir la solution la plus adaptée à votre besoin ? Contactez-nous dès aujourd'hui, nos collaborateurs sont à votre écoute !

*Confédération des Syndicats Médicaux Français