SMS marketing vs email marketing

sms-email-marketing

Découvrez nos campagnes marketing direct

Simple d'utilisation - Sans abonnement - Envoi fiable et rapide - Créateur de sites mobiles gratuit - Fonctionnalités avancées pour aller plus loin

Des outils marketing qui se démarquent du lot

Le marketing digital a pris une place prépondérante ces dernières années en matière de stratégie marketing. De nombreuses entreprises ont vite compris l’intérêt d’utiliser ces moyens de communication multicanal, et qu’il était tout simplement impossible de les laisser de côté si l’on voulait réussir ses campagnes marketing…

Mais alors, marketing mobile ou email marketing ? Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux outils de marketing relationnel, qui vous permettent de fidéliser vos clients tout au long de l’année.

E mailing, le routage classique en matière de relation client

Classique certes, mais personnalisable à souhait ! Vous voulez rajouter des liens, des images, des vidéos lors de votre campagne emailing ? C’est possible. Car les alternatives sont infinies, mais il faut savoir tempérer ses envies de création, afin de ne pas rendre cette solution emailing indigeste. Vous avez un objectif et une cible à respecter, et il est important de savoir qu’un mail marketing sur 2 se retrouve automatiquement dans les spams. Le taux de lecture étant déjà réduit par 2, il est primordial d’opter pour une communication efficace, afin d’obtenir un bon taux de transformation.

Même si ce moyen de marketing automation est jugé comme efficace, il faut savoir qu’il est possible d’automatiser une boîte email afin que les messages publicitaires soient dirigés dans le dossier spam des destinataires. De plus, le contact est moins direct, car l’ensemble de la population ne consulte pas ses mails toutes les 5 minutes. D’après les statistiques, le taux d’ouverture pour le routage email est de 20 %, et 1 h 30 après sa réception.

Campagne SMS, le publipostage rapide et direct

Un bon ciblage est essentiel pour une meilleur délivrabilité. Cela nécessite un travail en amont de segmentation sur votre fichier excel, rassemblant tous vos clients, afin de ne contacter que ceux et celles qui seront intéressés par vos produits ou vos services. Cependant, un fichier clients peu fourni n’est pas un handicap, étant donné qu’il est très facile d’utiliser la location de fichiers que vous pourrez très facilement segmenter en fonction de vos besoins.

Le coût est convenable par rapport à d’autres actions marketing, et son taux d’ouverture dépasse les 95 %. Autre atout du SMS mailing, la mobilité. Les mobinautes sont facilement joignables car ils gardent leurs portables mobiles sur eux, à tout moment de la journée. C’est pour cette raison que le taux de lecture frôle les 100 % et dans les 4 minutes qui suivent la réception de SMS. Le marketing par SMS n’est pas considéré comme intrusif, à partir du moment où il apporte une information qui peut intéresser son destinataire. Les SMS professionnel sont donc généralement plutôt bien perçus.

Le seul défaut du SMS en masse, c’est que vous n’avez que 160 caractères pour vous exprimer. Il est donc important de bien choisir ses mots. Vous pouvez envoyer des SMS plus longs, mais il faut prévoir un coût supplémentaire. Vous pouvez également ajouter des liens personnalisés, qui guideront les mobinautes sur la page site de votre choix. La communication par SMS est réellement percutante.

Solution SMS vs email marketing ?

Pour démarcher de nouveaux prospects ou fidéliser votre clientèle, vous pouvez utiliser une solution de marketing multicanal en combinant les 2. Le SMS est idéal pour toucher rapidement un grand nombre de personnes, mais le mailing permet de créer des contenus plus denses et plus personnalisés. Le cross canal, c’est l’assurance d’une communication riche et pertinente, qui vous permettra de communiquer de façon différente, en fonction de la campagne publicitaire que vous souhaitez entreprendre.

Notre plateforme de campagne SMS et mailing simple d’utilisation, nous permet de vous accompagner dans votre campagne de marketing multicanal. Contactez-nous afin d’avoir plus d’information sur le digital marketing.

Partagez cet article:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrez nos autres articles:

Rappel rendez-vous SMS

Pourquoi adopter le rappel de rendez-vous pas SMS ? L’argument qui vous convaincra d’utiliser vous aussi le rappel de rendez-vous par sms est simple, il va vous permettre

Lire la suite »