Et communiquez différemment avec vos clients
Avec l’approche de la nouvelle année, c’est le moment ou jamais d’organiser l’envoi de vos cartes de vœux pour vos clients, fournisseurs, partenaires… Cette tradition qui perdure est très appréciée, voire même, attendue. Elle permet, qui plus est, d’améliorer la communication avec divers interlocuteurs dont vos clients et prospects. Il y a cependant quelques règles à respecter que nous allons les aborder dès maintenant !
Nos conseils pour des cartes de vœux d’entreprise au top !
Les cartes de vœux présentent, notamment, l’opportunité de renouer des contacts, ou de les conforter. Éviter les erreurs s’inscrit comme un impératif lors de la mise en place de cette stratégie de communication.
Sélectionner avec soin la liste des destinataires dans votre fichier
Cette étape est importante, si vous vous contentez de prendre une liste et de l’envoyer sans vous préoccuper de trier, et par la même occasion, de cibler vos envois de courrier par routage, vous aurez gagné du temps, mais probablement perdu de l’argent :
- Vos adresses sont-elles toutes viables (adresses erronées) ?
- Souhaitez-vous réellement envoyer une carte de vœux à l’ensemble de votre fichier ?
- Les vœux que l’on envoie à un client sont-ils les mêmes que ceux envoyés à un partenaire ?
Non, ils doivent être personnalisés par catégorie. Il est donc très important de consacrer du temps à cette sélection afin que cette stratégie soit intéressante pour votre entreprise.
Tout d’abord, sélectionnez les contacts qui recevront cette carte de vœux, ensuite, groupez-les par catégorie afin d’écrire un texte adapté pour chacune d’entre elles. Respecter ces deux étapes très simples permet de personnaliser vos messages et d’atteindre vos cibles avec beaucoup plus de précision.
Choisir une carte de vœux adaptée à l’image de l’entreprise
Que ce soit une création en interne ou une recherche externe, cette carte doit faire le lien avec votre entreprise. L’une ou l’autre ne vous empêche absolument pas d’ajouter un soupçon d’originalité afin de vous démarquer des concurrents. Bien entendu, les couleurs or et argent restent les grandes favorites pour cette période de fin d’année.
La qualité de l’enveloppe
Lorsque vous envoyez une carte de vœux, la première chose que vos destinataires découvrent est l’enveloppe. Elle doit, de ce fait, être à la hauteur ! Il faut leur donner envie de découvrir ce qui se cache à l’intérieur ! Et pour cela, un papier de qualité, bien que sobre, est à envisager. Par contre, vous pouvez tout à fait miser sur un format qui sort de l’ordinaire, une couleur qui accroche, de la brillance…
Un texte choisi, pour des vœux d’entreprise réussi
Évitez les formules dites « bateaux », toutes faites, vues et revues. La personnalisation est la clé de la réussite pour les vœux de fin d’année.
La carte de vœux d’entreprise est une occasion parfaite pour fidéliser vos clients, établir un contact avec des prospects, ou encore, valoriser l’ensemble des collaborateurs, elles sont toujours très bien accueillies. C’est un bon moyen pour créer un impact positif, atteindre votre objectif en insérant, par exemple, un coupon sous forme d’offre, un cadeau, une invitation à une vente privée, ou un bon d’achat… Il est important de bien dissocier les deux afin que ce ne soit pas interprété comme une offre commerciale classique.
Ne pas envoyer de carte de vœux d’entreprise peut être considéré comme un manque de professionnalisme, quoi qu’on en dise, elle fait partie de ces traditions attendues et appréciées par tout un chacun. C’est l’occasion de vous démarquer, de montrer votre esprit de créativité, votre dynamisme, et pourquoi pas, de marquer les esprits !