Inscription gratuite
Espace Client

Communication par SMS, comment l’optimiser au mieux pour votre entreprise ?

communication-sms
communication-sms

Une entreprise qui communique par SMS doit nécessairement mettre en place un certain nombre de stratégies pour s’assurer que ses communications soient percutantes. L’optimisation de chaque campagne SMS est indispensable, et ce, pour plusieurs raisons.

  • La première d’entre elles consiste à atteindre le maximum de clients afin d’augmenter sa visibilité.
  • La seconde concerne le taux d’engagement généré par les campagnes et la réponse de la campagne vis-à-vis des objectifs prévus.

C’est pourquoi il est capital d’optimiser sa communication par SMS.

Brève définition du SMS marketing

Le SMS marketing est un canal de communication incontournable dans l’univers du marketing digital. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises sont de plus en plus conscientes de sa puissance et n’hésitent plus à en faire la pierre de lance de leur stratégie de communication.

Permettant de remplir de nombreuses missions, le SMS est polyvalente et s’adapte à toutes les situations. Il peut tour à tour être promotionnel ou transactionnel, et peut être utilisé autant en communication externe (en clientèle ou en prospection), qu’en communication interne (gestion des ressources humaines).

Court, clair et précis, le SMS a tout pour être un canal de communication idéal. Rappelons également que son coût est très faible, ce qui permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur envergure, de pouvoir l’utiliser.

sms-marketing

Les clés de l’optimisation de la communication par SMS

Avec ses 98 % de taux de lecture, le SMS est un moyen de communication extrêmement percutant. Mais attention, pour atteindre un tel taux de lecture, il faut que les campagnes soient correctement optimisées. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître quelques bonnes pratiques et surtout de les mettre en place.

1 – Prendre soin de la forme du SMS

Le premier élément à prendre en compte avec le SMS est le nombre de caractères maximal qu’il peut contenir. Un SMS, Short Message Service, est un message pouvant contenir 160 caractères.

Cela ne signifie pas que le message soit bloqué au-delà, mais simplement qu’à partir de 161 caractères, on considère qu’il s’agit de deux SMS. Qui dit deux SMS, dit deux fois le prix payé à l’envoi. Par ailleurs, les longs messages ont tendance à perdre l’attention des lecteurs, d’où la nécessité de rester dans les 160 caractères autorisés.

Bon à savoir : les 160 caractères doivent contenir la totalité du message, incluant la mention obligatoire « STOP au 00 000 » permettant le désabonnement des usagers.

2 – Prendre soin du fond du SMS

Après la forme, c’est bien sûr le fond du SMS qui prime afin d’optimiser au mieux une campagne de communication. Le message ne doit contenir aucun langage SMS, c’est-à-dire, aucune abréviation. L’entreprise doit véhiculer un texte qualitatif qui lui permettra de valoriser son image de marque auprès de ses contacts. Le SMS doit être clairement rédigé, mais surtout, il doit être compréhensible au premier coup d’œil et aller droit au but.

3 – Créer un message utile et percutant

L’envoi de SMS est facile et accessible ; pour autant, les entreprises qui souhaitent l’intégrer à leurs habitudes de communication ne doivent pas l’employer à tout-va et à la moindre occasion. Pour que les destinataires se sentent privilégiés et pour réussir à instaurer une relation de proximité avec ces derniers, il faut que le SMS reste un canal de communication exclusif.

Le contenu du SMS doit, soit proposer une information réellement utile, soit, s’il s’agit d’une communication marketing, proposer une offre intéressante. Dans le second cas, il peut s’agir d’un code promo, d’un cadeau de fidélité, etc.

4 – Générer l’envoi d’une campagne au bon moment

L’optimisation d’une campagne SMS passe aussi par le choix de la bonne fenêtre d’envoi. Il s’agit d’une donnée essentielle, d’autant plus que les communications par SMS sont très encadrées d’un point de vue légal. Pour simplifier, il est possible de dire que les envois ne sont autorisés que de 8 h à 20 h, excluant ainsi la nuit, mais aussi les dimanches et jours fériés.

Bon à savoir : en fonction du secteur d’activité et du public visé, des tranches horaires peuvent s’avérer plus pertinentes que d’autres. Il ne faut pas hésiter à creuser ce point avant de générer vos campagnes.

Par exemple, si votre campagne vise les salariés « de bureau », il est préférable de générer l’envoi de SMS en masse en dehors des horaires de travail afin de maximiser les chances d’ouverture du message. Pour ce faire, on privilégiera le créneau 12 h-14 h ou 18 h-20 h. Vous l’aurez compris, une analyse profonde de la clientèle visée s’avère incontournable pour la réussite de votre communication par SMS.

5 – Optez pour la personnalisation des SMS

L’un des moyens les plus efficaces pour augmenter les performances d’une campagne SMS est d’opter pour la personnalisation des messages. Cela consiste à intégrer le nom de chaque destinataire dans le corps du texte, afin de capter au mieux l’attention de ces derniers.

Pour cela, il est impératif de bénéficier d’une base de données parfaitement segmentée, et surtout, à jour. Si tel est le cas de votre propre base, c’est parfait, sinon, vous pouvez parfaitement en louer une auprès d’un prestataire spécialisé et dont la fiabilité ne peut pas être remise en question (fichier opt-in).

Astuce : vous pouvez aller encore plus loin dans l’optimisation de vos campagnes en créant de l’interaction avec vos clients et prospects au travers de votre message. En plus de la personnalisation, n’hésitez pas à générer des retours à l’aide d’une question intégrée ou d’un lien cliquable, par exemple.

Si vous avez pris le soin de lire l’ensemble de ces informations, vous devriez être dorénavant pleinement opérationnel quant à l’optimisation de vos campagnes SMS. La réussite de vos campagnes de communication par SMS aura un impact direct sur votre activité et donc votre chiffre d’affaires.

C’est pourquoi il est indispensable de prendre le temps de créer des campagnes de marketing digital qualitatives à la fois sur le fond et sur la forme. Si vous y parvenez, vous constaterez des résultats significatifs sur votre activité et en fonction des objectifs préétablis sur l’année.

communication-sms

Partagez cet article:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez nos campagnes marketing direct

Simple d'utilisation - Sans abonnement - Envoi fiable et rapide - Créateur de sites mobiles gratuit - Fonctionnalités avancées pour aller plus loin

Découvrez nos derniers articles :

rappel-sms

Rappel rendez vous SMS

Le SMS est un canal de communication idéal pour les professionnels qui ont un cabinet médical, mais pas de secrétariat, ou un secrétariat téléphonique avec

Lire la suite »